Championnat du monde d’athlétisme au Qatar, la honte du sport

Disputés au Qatar dans l’indifférence générale et dans des conditions de chaleur extrêmes, les championnats du monde d’athlétisme démontrent ce que les fédérations sportives sont prêtes à sacrifier pour leur profit.
Les sportifs et sportives sont unanimes pour dire la catastrophe et les dangers de pratiquer dans de telles conditions climatiques. Le 50 km marche et le marathon ont été organisés en pleine nuit dans des rues désertes, ce qui n’a pas empêché un nombre très important de malaises et d’abandons. Les performances et la santé des athlètes ont été sacrifiées.
Les tribunes sont totalement vides, les autorités font venir des ouvriers et des militaires en civil qui sont payés pour faire office de spectateurs. Cette compétition se déroule en partie dans des stades climatisés, ce qui est une aberration écologique.
Nous vivons un avant-goût de ce que sera le Mondial 2022 de football, qui se déroulera loin des pays où ce sport est une fête. Il se déroulera également devant des tribunes vides dans des stades toujours climatisés. Ces stades où nombres d’ouvriers sont morts et où les conditions sociales sont indignes et proches de l’esclavage.
Honte aux instances mondiales du sport qui permettent que le Qatar se serve du sport comme outil pour sa diplomatie. Ces instances qui abandonnent par leur bêtise et leur vision purement financières le public, les athlètes et les valeurs du sport.
Le Qatar a déjà organisé les championnats du monde de cyclisme et d’athlétisme aujourd’hui. Le Mondial de football suivra. Et que dire de la candidature de ce pays à l’organisation du départ du Tour de France ?
La mondialisation et la financiarisation à outrance détruiront le sport si les sportifs ne s’en mêlent pas.