lundi 5 juin 2023

Championnat international de Taiji Quan

Image du championnat international du Taiji-Quan

9 de nos adhérents ont représenté l’USIVRY au dernier Championnat international de l’école de Taiji Quan Yang Jia Lao Jia qui a eu lieu au Japon, du 17 au 20 mai 2019.

Le voyage se déroulait du 12 au 25 mai et comprenait une première escale à Taïpei (Taïwan), pour suivre un stage de perfectionnement avec Maître CHANG Pintsang, notre Maître référent à Taïwan, et participer aux cours de préparation à la compétition qu’il donnait à ses élèves. 

Ensuite un groupe de 25 personnes constitué de Maître CHANG, nos amis taïwanais compétiteurs et nous-mêmes, s’est envolé pour le Japon pour participer au Championnat international qui rassemblait plus de 300 participants Japonais, Taïwanais, Américains et Européens dans la ville portuaire de Niigata City, située au Nord-Est du Japon. 

Le Championnat s’est déroulé dans une ambiance sportive et chaleureuse grâce à l’excellente organisation japonaise. L’USIVRY a remporté un trophée, plusieurs médailles et places en finales :

– Florence CHOFFRUT, Christophe CHARI, Bruno GERENTES et Jean-Paul GUERVIN, ont remporté le trophée du meilleur groupe de forme à mains nues – niveau bleu 

– Jean-Paul GUERVIN, médaille d’argent forme à mains nues – niveau bleu et 4e place, forme sabre – niveau bleu

– Ivan GAUTHIER, médaille de bronze, forme à mains nues – niveau jaune

– Bruno GERENTES, 4e place, forme à mains nues [niveau bleu] > Christophe CHARI, 4e place, forme sabre – niveau jaune

– Enfin, Florence CHOFFRUT est arrivée en finale des épreuves de forme à mains nues [niveau bleu] et forme épée – niveau bleu

– Ainsi que Florence STEVENIN qui est arrivée en finale des épreuves de forme à mains nues – niveau jaune 

Un séjour touristique de 4 jours au Japon, prolongeant le temps du Championnat, nous a permis de découvrir le parc national de Nikko, les sanctuaires, paysages et jardins magnifiques, les bains japonais dans les sources chaudes, la cuisine japonaise, la ville de Tokyo, et de renforcer nos liens avec nos amis taïwanais. 

Nous avons ensuite fait une dernière escale d’une journée à Taïpei avant de repartir pour la France. 

Nous préparons à notre tour l’accueil en novembre prochain de nos amis de Taïpei à l’occasion d’un stage de perfectionnement qu’animera Maître CHANG Pintsang à Ivry.

PDF du championnat international à Nigata-japon