lundi 5 juin 2023

Le mot du président, lutte pour la retraite​

Nous vivons en ce moment un combat important pour le droit à la retraite pour tous.Cet acquis issu du conseil national de la résistance est en danger.

Si demain l’âge de départ recule, cela pourrait provoquer un grand danger pour le mouvement associatif. Aujourd’hui nombre de retraités s’investissent dans la vie associative et nous le voyons bien au sein de l’US Ivry.

Demain avec un départ à 64 ans, voir 67 ans à taux plein, certains parlent même de 70 ans, suite à cela quel investissement ces personnes pourront-elles donner.

On nous dit « il faut travailler plus longtemps car on vit plus longtemps » quel bêtise. Déjà on vit plus longtemps mais pas toujours en bonne santé, et si on vit plus longtemps raison de plus pour avoir une retraite et pouvoir en profiter.

La retraite c’est pour beaucoup une nouvelle vie, on fait ce que l’on ne pouvait pas faire quand on travaillait, c’est le moment de la vie ou l’on peut profiter.

Les retraités qui s’investissent dans la vie associative, c’est une richesse, c’est lutter contre l’isolement, c’est mélanger les générations, c’est un bien social formidable.

La société libérale que nous subissons n’a en tête que le profit, le calcul qu’ils souhaitent nous imposer ne fera qu’appauvrir la population, alors non la retraite ne ruine pas les caisses de l’état, non les régimes particuliers ne sont pas des privilèges.

L’avenir de nos associations se construira avec les retraités. La retraite est un droit, défendons-la.

Malgré ce temps de lutte, joyeuses fêtes à toutes et à tous.