image de l'equipe de france de rollball

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Retour sur la Coupe du Monde de Rollball

La cinquième édition de la Coupe du Monde de Rollball homme et femme s’est déroulé en Novembre à Chennai (Inde). En tout, vingt cinq pays étaient présents pour cette compétition, dont la France.

Mais qu’est-ce donc que le RollBall ?

Le RollBall est un sport mélangeant rollers (quads ou inlines) et handball. Deux équipes de six joueurs s’affrontent sur un terrain de handball, essayant de marquer le plus de buts possibles avec un ballon de basket. Il est interdit de rentrer dans la zone de gardien, même après avoir tiré la balle. Les reprises de dribbles sont autorisées, cependant, il est interdit de faire plus de trois mètres, de faire plus de trois poussées avec le ballon sans dribbler, ou de garder plus de trois secondes le ballons sans faire aucun action.

Et Ivry dans tout ca?

L’US Ivry Roller est précurseur dans ce sport puis que c’est le premier club à avoir monté sa section RollBall en plus des créneaux école de Roller et Roller Soccer. C’est donc tout naturellement que la fédération française de RollBall s’est associée avec l’US Ivry pour préparer la Coupe du Monde avec l’équipe de France masculine. Pas moins de 7 joueurs étaient issus de l’US Ivry Roller au sein de cet équipe de France de RollBall.

Justement la France lors de cette édition est tombée dans un groupe relevé, avec l’Angleterre, le Bangladesh, l’Uruguay et le Sri Lanka. Le premier match contre les anglais s’est soldé par une défaite 2-0 de notre équipe tricolore. Bien qu’habituée à jouer contre cette équipe, l’équipe de France n’a pas su trouver la faille pour déclencher des tirs dangereux et inquiéter la défense anglaise. Les anglais eux ont su faire preuve de patience et d’expérience pour finir vainqueur.

Contre le Bangladesh, les chances françaises étaient minces. L’équipe du Bangladesh est composée de joueurs de RollBall professionnels dans leur pays, et le RollBall commence à avoir une notoriété égale au cricket dans la capitale Bengali. L’équipe de France a tenté de s’inspirer des exploits des petits-poucets en Coupe de France de football, mais le Bangladesh a de suite été très efficace. Autant dire que le match fut très difficile aussi bien mentalement que physiquement pour nos bleus, qui se sont inclinés 10-0 et ont vu deux de leurs joueurs blessés pendant ce match.

Après un jour de repos à visiter les alentours de Chennai et à se ressourcer après cette lourde défaite, les bleus se sont préparés pour leur avant dernier match face à l’Uruguay. En apprenant de leurs erreurs de la première journée (les 2 premiers matchs avaient lieu le même jour), ils ont réussi à fluidifier leur jeux de passe et à être beaucoup plus agressifs en attaque. Deux buts ont été marqués par Antoine Fiel et Samy Zakki, permettant alors à l’équipe de France de s’imposer 2-0. Malgré cette victoire, il n’y avait plus aucune chance pour les bleus de participer aux phases finales de la compétition, les résultats des autres matchs avaient d’ores et déjà sceller leur sort.

Le dernier match contre le Sri Lanka, autre équipe disposant d’un championnat national et d’une réelle sélection, s’est soldé par une troisième défaite 6-0. Sans surprise, les deux équipes qualifiées pour les phases finales du groupe des bleus sont le Bangladesh et le Sri Lanka. Le Bangladesh finira troisième de la compétition, derrière le Kenya et l’Inde, victorieuse de cette cinquième édition.

Malgré ce mondial faible en résultat pour les tricolores, des avancées vont être faites en matière de RollBall en France, afin d’intensifier le niveau de notre sélection, et surtout, de pouvoir inscrire une équipe féminine au prochain mondial.

Un tournoi est en cours de préparation pour le printemps 2020, et un plateau permettant à n’importe quelle équipe de participer sera organisé courant 2020 à Ivry-sur-Seine. L’objectif à court terme est de lancer un championnat national et surtout de pouvoir présenter deux équipes, une féminine, une masculine au tournoi mondial qui aura lieu au Bangladesh en Octobre 2020.

Les joueurs : 

1 – Antoine Fiel – Arrière – Capitaine 

3 – Johan Chauliaguet – Ailier 

4 – Raoul Joseph – Ailier 

5 – Hugo Robledo Gruel – Pivot 

6 – Jean-Emmanuel Chapartegui – Pivot 

7 – Christophe Renard – Gardien 

8 – Samy Zakki – Ailier 

23 – Toko Kamtchueng – Arrière 

25 – Clément-Jérémy Caroujel – Arrière 

Le VI type 

Gardien : C. Renard 

Champs : S. Zakki – A. Fiel – J.E Chapartegui – T.Kamtchuend – C.J Caroujel

À découvrir

US Ivry Omnisports

69 Avenue Danielle Casanova 
94200 Ivry-sur-Seine 

01.45.15.07.90 

Horaires d'ouverture du siège

Lundi : Fermé
Mardi et jeudi : 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Mercredi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredi : 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Suivez-nous

Newsletter de l'US Ivry Omnisports

Recevez notre newsletter spéciale adhérente.

S'abonner

© 2019 – Union sportive d’Ivry Omnisports / mentions légales