jeudi 8 décembre 2022

Présents sur 5 championnats de France différents, les athlètes de l’USI athlétisme ont représenté fièrement les couleurs de notre club.

Premiers championnats de France inscrit au calendrier : les championnats de France Elite à Caen.

Pour sa deuxième participation, Aélys GENTE, sur le 100m haies se classe 5ème de sa série en 13s91 et 14ème au classement scratch.

Lors du premier week end de juillet, notre jeune minime 1ère année, Sylvestre BAILLY ORSINGHER s’est envolé du côté de Saint-Renan afin de disputer la finale nationale des pointes d’or (l’équivalent des championnats de France de triathlon pour les minimes). Engagé sur le 100m haies, le triple saut et la longueur, il réalise le total de 100 points et en profite également pour améliorer son record à la longueur avec 5m64.

Le week end du 9 et 10 juillet, se sont déroulés les championnats de France espoirs à Albi. Avec 4 engagés, nos athlètes ont excellé à l’image de Delphine NKANSA sur 100m. Suite à une série et une demi-finale remportée, avec notamment un nouveau record personnel de 11s26, synonyme de record du club toute catégorie, elle se hisse en finale nationale. Lors de celle-ci, elle termine à la deuxième place en 11s23 (avec légèrement trop de vent pour que le record soit homologué), à seulement 1 centième de la première place.

Le lendemain, sur 200m, Delphine NKANSA réalise l’exploit de s’imposer sur le 200m avec, encore une fois, un nouveau record personnel de 23s03. Ce temps est synonyme de minima pour les championnats d’Europe de Munich qui se dérouleront du 15 au 21 aout. Elle y représentera son pays d’origine : la Belgique.

Toujours sur la ligne droite, mais cette fois-ci avec des haies, Aélys GENTE s’empare de la médaille de bronze sur 100m haies en 13s74, première médaille en extérieur pour notre athlète triple championne de France en salle.

Sur le 110m haies, son camarade d’entrainement, Omar KEITA termine 5ème de sa série avec le chrono de 14s96. Enfin, pour sa première participation aux championnats de France espoirs en extérieur, Clarisse DEWEZ RASZKA finit 8ème de sa série du 400m haies.

Du coté de Mulhouse, les championnats de France cadets juniors ont permis à notre cadet Titouan Hauvel de se hisser en demi-finale du 100m mais également de passer sous la barre symbolique des 11s, avec le temps de 10s93 (+2.4).

Derniers championnats de France en date : l’Open de France. Notre délégation comportait 3 athlètes : 2 hurdleurs et une lanceuse. Après une série et une demi-finale difficile, Aélys GENTE parvient à arracher une très belle 3ème place sur le 100m haies en 13s60. Il s’agit de son deuxième meilleur temps de la saison, ainsi que de sa 3ème médaille de l’année à une échelle nationale ! Toujours sur les haies, Omar KEITA bat son record personnel lors des séries du 110m haies en 14s68, il accède ainsi à la demi-finale où il prendra la 6ème place de celle-ci. Enfin, Maria DA VEIGA BORGES expédiera son poids de 4kg à 13m95, synonyme de meilleure performance de la saison mais également d’une 5ème place.

Ces excellents résultats réalisés par des athlètes de tout âge viennent clôturer une saison riche en performances. Le club souhaite remercier toutes les personnes qui aide à la réalisation de ces performances : Entraineurs, juges, bénévoles, sponsors, kinésithérapeutes et dirigeants. La saison prochaine ne saurait qu’être plus belle…