Le jiu-jitsu brésilien est un art martial qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) sont interdites.
Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le jiu-jitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Un combattant de jujitsu brésilien s’appelle un jujitsuka. Il pratique son art vêtu d’un gi de jujitsu (prononcé « gui ») appelé à tort kimono, bien que ce soit passé dans le langage courant.
On retrouve dans le jiu-jitsu brésilien :
- Des amenées au sol ;
- Des immobilisations au sol ;
- Des clés d’articulations ;
- Une absence de percussions (coups de poing, pieds, etc.).
Le Jiu jitsu Brésilien est un sport qui permet à un combattant de vaincre son adversaire, quel que soit son poids ou son gabarit. Les combattants doivent maîtriser leur respiration, gérer leurs émotions, et utiliser leur énergie mentale et musculaire. En cela, on entend souvent que le Jiu jitsu Brésilien est le sport idéal pour les personnes qui souhaitent vaincre plus fort que soi ! La stratégie durant le combat est essentielle, afin de pouvoir profiter des erreurs ou des inattentions de son adversaire pour gagner !
Âge minimum révolu : 14 ans ATTENTION !! L'Union Sportive d'Ivry Omnisports arrête ses activités à compter du 31 août 2024 mais le sport continue et vous pourrez trouver les renseignements concernant cette discipline sur le site de la ville d'Ivry en cliquant sur le lien suivant : https://www.ivry94.fr/2629/decouvrez-le-guide-des-activites-2024-2025.htm