lundi 24 juin 2024

L’US Ivry a toujours considéré que les difficultés financières ne devaient pas être un obstacle à la pratique des activités sportives. C’est pourquoi, elle vous informe sur les aides financières qui peuvent vous intéresser.

La fiche famille

C’est une aide du club s’adressant aux familles adhérentes à l’U.S. Ivry et composées d’au moins 2 personnes dont 1 enfant ou 1 jeune. La fiche est à remplir directement au siège de l’US Ivry avec la présentation de son bulletin d’inscription, signé et tamponné par la section du club. Un pourcentage de remboursement (30% ou 50% en fonction du nombre de personnes inscrites) sera effectué sur le coût de la part club de la cotisation. Renseignements auprès des sections ou au siège de l’US Ivry Fiche famille – pdf

Les « aides aux temps libres »  

Pour les jeunes âgés de 3 à 17 ans, les aides sont soumis aux conditions de ressources de la famille. Si vous remplissez les conditions d’attribution de ces aides aux loisirs, la caf vous en informera par mail en août.

https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-val-de-marne/offre-de-service/vie-personnelle/le-forfait-loisirs-jeunes

Le pass’sport

Elle est ouverte à près de 6,7 millions de jeunes bénéficiaires. Sont concernés :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, situées dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

https://www.sports.gouv.fr/le-pass-sport-reconduit-pour-la-saison-2023-2024-1964

Le « Tous en club »

L’opération « Tous en club » est un dispositif  d’aide géré par le CDOS (Comité Olympique Départemental  du Val-de-Marne et l’ANS (Agence Nationale du Sport)

Le montant de l’aide est de 50 euros non cumulable avec l’aide « Pass’Sport » et destiné aux :

– personnes prenant une licence à la FF Handisport ou à la FF Sport adapté (la licence sert de justificatif) mais ne touchant pas forcément l’AAEH ou l’AAH.

– Les bénéficiaires du RSA (justificatif d’allocation)

– Les étudiants non boursiers (justificatif = carte étudiant). Car les étudiants boursiers arriveront surement avec un code pour être remboursé via Pass’Sport

– Les demandeurs d’emploi (justificatif = attestation pôle emploi)

Il s’agit d’un remboursement après inscription dans une activité du club. Il est possible de  s’inscrire à partir de la date du forum le 3 septembre sur une liste d’attente auprès de l’US Ivry (avec son justificatif). Nombre d’aides limitées.

Le Coupon Sport se présente sous la forme de coupures de 10, 15 et 20 € nominatives et sécurisées.

Vous pouvez les obtenir auprès de votre Comité d’entreprise, Comité économique et social / COS-CAS / amicale du personnel ou de vos collectivités locales.

Il est utilisable toute l’année, par vous ou les membres de votre famille (fiscalement à charge), dans les clubs et associations sportifs comme l’US Ivry, conventionnés par l’ANCV.

https://leguide.ancv.com/page/coupon-sport-pour-vos-envies-sportives

https://static.ancv.com/ddmc/Documents/B%C3%A9n%C3%A9ficiaires/Flyer_pour_b%C3%A9n%C3%A9ficiaires_Coupon%20Sport.pdf

Les chèques vacances

L’acquisition de Chèques-Vacances résulte de votre participation à laquelle s’ajoute la contribution financière de votre comité d’entreprise, comité social et économique, organisme social ou employeur.

https://www.ancv.com/le-cheque-vacances